Colloque du 10 mars 2007, Pistes

10 mars : Journée Néthique au Carrefour du Numérique à la Cité des Sciences

Mardi 6 février 2007, 2:19

10 mars 2007 Journée - Table ronde nethique.info au Carrefour Numérique à la Cité des Sciences
Néthique – “Vivre ensemble sur le Net”

L’Internet est un espace de dialogue permanent pour des millions de personnes. Tout un chacun peut ouvrir un blog et devenir éditeur de ses contenus personnels, participer à la cité numérique mondiale.

La charte néthique s’appuie sur une démarche participative. Elle peut être modifiée et adaptée par chacun. Chaque blogueur étant libre ou non de la suivre. Elle propose une sensibilisation aux principes établis par la communauté pour mieux “vivre ensemble sur le Net” ainsi qu’aux aspects juridiques.

Deux tables rondes sont coorganisées par Les Humains Associés avec le Carrefour du Numérique Cyber-base de la Cité des Sciences

Une éthique sur le Net : Qu’est-ce que la néthique ? de 14h30 à 16h30
Comment être un internaute-citoyen responsable ? de 16h45 à 18h15

(La liste des intervenants sera communiquée ultérieurement)

nethique.info
carrefour-numerique.cite-sciences.fr
humains-associes.org/blog/

Partenaires du débat
AgoraVox
Le FORUM des Droits sur l’Internet
L’Institut Pierre Mendès France

Rendez-vous le samedi, 10 mars

La néthique en quelques mots

La nétiquette a été inventée il y a vingt-cinq ans pour proposer des règles de savoir-vivre aux premiers Internautes. Le texte de la charte néthique s’appuie sur une démarche participative. Elle peut être modifiée et adaptée par chacun à travers un wiki. Chaque blogueur étant libre ou non de la suivre. Elle propose une sensibilisation aux principes établis par la communauté pour mieux “vivre ensemble sur le Net” ainsi qu’aux aspects juridiques.

Cette communauté qui regroupe actuellement environ cent cinquante blogueurs francophones dont l’Île Verte dans Second Life, impulsée par l’association Les Humains Associés, souhaite participer à une réflexion sur les règles d’autorégulation et aux formes possibles de “contrôle social” en ligne. La charte propose des principes de base, et, au-delà, se posent aussi des questions éthiques sur les nouveaux usages, l’identité numérique, le respect de l’autre, la fiabilité de l’information, les responsabilités, les droits et devoirs de chaque internaute citoyen….

Natacha QS | Colloque du 10 mars 2007, Pistes | Commentaires | Rétrolien
Aller en haut de page

 

Les commentaires reflètent uniquement l'avis de leur auteur.
Merci de respecter la néthique de ce blog.

4 comments sur “10 mars : Journée Néthique au Carrefour du Numérique à la Cité des Sciences”

  1. 01

    Bonjour,
    Je vais me préparer pour le 10 février afin de suivre tout cela en ligne, j’ai d’ailleurs reçu un email m’y invitant ce qui m’a donné l’idée de faire un lien sur mon blog et cette journée néthique:)
    JMG ( c’est vrai, il ne faut jamais signer un commentaire! )

    JM.GALL le 13 février 2007 à 20:35
    Aller en haut de page
  2. 02

    Est-il encore possible de s’inscrire pour cette journée Néthique du 10/03/07?

    Reveur75 le 5 mars 2007 à 13:24
    Aller en haut de page
  3. Natacha QS le 6 mars 2007 à 0:15
    Aller en haut de page
  4. 04

    [...] Ce blog est néthique. Aussi nous vous informons de la Journée Néthique qui aura lieu le Samedi 10 Mars à la Cité des Sciences (La Villette - Paris) dans le cadre du Carrefour du Numérique. [...]

    Aller en haut de page

Laissez un commentaire

  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Une néthique pour le blog

Blogroll

Meta